Le comité de suivi scientifique de thèse

L’ED ES a mis en place un dispositif de comité de suivi de thèse. Ce comité est obligatoire et doit être composé de deux personnalités extérieures à l’équipe de recherche du directeur de thèse, dont une extérieure à l’Université. La participation d’un représentant de l’ED peut être demandée.

Le comité se réunit une fois par an et un compte rendu doit être complété et remis au secrétariat en même temps que le dossier d’inscription. Son rôle est principalement de conseiller et d’orienter le doctorant pour garantir un bon déroulement de la thèse.  

A partir de la 4ème année, le comité doit se réunir obligatoirement une deuxième fois si une réinscription est envisagée. Le rapport du comité doit être fourni lors de la réinscription.

Le comité de suivi de thèse est une structure se réunissant annuellement pendant au moins les deux premières années de thèse du doctorant. Y participent le doctorant, ses encadrants et au moins deux personnalités extérieures, dont au moins une ne doit pas appartenir à l’ED. Il est rendu obligatoire par l’école doctorale Environnements-Santé, et conditionne les réinscriptions pour les années suivantes. Son avis positif motivé est notamment obligatoire pour une demande dérogatoire d’inscription en 4ème année. Idéalement, pour une 1ère année, la date de réunion peut se situer entre 6 et 10 mois après le début de la thèse, puis à la fin des années suivantes.

Le comité de suivi doit être vu comme une opportunité offerte au doctorant de faire le point sur ses activités. Il permet d’exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l’année suivante (projets d’expériences, de formations, etc.) et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées (difficultés de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.)  Un entretien particulier entre le doctorant en l’absence de ses encadrants, et vice-versa, est fortement recommandé par l’ED.

C’est donc un outil précieux pour le doctorant et ses encadrants dans le déroulement de la thèse.

1ère année : Constitution (au format PDF) ou (au format doc)

Années suivantes : Formulaire pour le compte rendu (format PDF)  ou (format doc)