Format du manuscrit : classique ou sur articles
La présentation d’un manuscrit de thèse sur articles constitue une alternative (faire au préalable la demande auprès du directeur de l’ED par une lettre co-signée par votre encadrant.) à la présentation d’un manuscrit classique qui présente les résultats scientifiques sous forme intégralement rédigée. Avec cette formule, le candidat intègre plusieurs articles scientifiques qui ont été publiés, soumis ou en préparation pour publication dans des revues avec comité de lecture reconnues de la spécialité.
Le candidat doit avoir rédigé ses articles pendant ses études doctorales et sous la supervision de son directeur de thèse. Le candidat doit être l’auteur principal de ces articles. Le choix de l’un ou l’autre format pour la rédaction du manuscrit de thèse doit faire l’objet d’un accord préalable entre les acteurs d’un projet de formation doctorale.
Quel que soit le format retenu, le manuscrit de thèse doit présenter obligatoirement :
- une couverture selon un modèle commun accessible sur l’application SyGAL de la ComUE Normandie Université,
- une table des matières, une liste des tableaux, des figures et illustrations et une liste des sigles et abréviations,
- une introduction générale présentant le contexte de l’étude et l’état de l’art des connaissances y afférent,
- une partie présentant sur les objectifs de la thèse,
- un chapitre exposant les résultats scientifiques obtenus au cours du travail de thèse, sous la forme classique ou sous la forme d’articles de revues,
- une discussion générale reprenant l’ensemble des résultats obtenus, en les replaçant dans le contexte des connaissances de la discipline, en identifiant les avancées et développements technologiques apportés par la thèse, en exposant les limites du travail, les nouveaux questionnements scientifiques qui en découlent et en identifiant les voies de recherche future,
- une conclusion,
- une liste de références bibliographique,
- deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais.
Le manuscrit peut en outre inclure d’autres parties (des remerciements, un avant-propos, des annexes, par exemple) selon les besoins de l’auteur.