MISSIONS

Selon l’arrêté du 25 mai 2016 (pdf), les missions des écoles doctorales (ED) sont multiples, mais peuvent se résumer ainsi : assurer la formation des docteurs et leur préparation à l’insertion professionnelle. L’ED Environnements Santé (E-S) décline donc les paragraphes de l’article 3 du présent décret ci-dessous :

Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein, basée sur des critères explicites et publics, informent les étudiants sur les conditions d’accès, les compétences requises, les financements susceptibles d’être obtenus, la nature, qualité et taux d’activité professionnelle après l’obtention du doctorat. Ils participent à la recherche de financement, proposent son attribution afin de permettre aux doctorants de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions

  • L’ED E-S a choisi de mener cette politique à travers un concours annuel basé sur des critères clairs et transparents, ouvert au niveau national (voir le « règlement intérieur”).
  • De manière plus générale, l’ED est attentive à ce que les conditions de soutenance soient optimales, en s’assurant que la durée de soutenance préconisée (3 ans, alignée sur le financement) soit respectée, qu’une formation complémentaire soit réalisée, et que les doctorants soient dans une dynamique de publication de leurs résultats (voir l’onglet “info thèse)

     

Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales organisent des échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique ; proposer aux doctorants des activités de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie, incluant la connaissance du cadre international de la recherche ;

 

  • Le Forum des Jeunes Chercheurs de l’ED E-S est organisé chaque année, alternativement à Dijon et à Besançon. Les doctorants peuvent y présenter leurs travaux, soit sous forme de communication orale, soit sous forme de posters. Lors de cet événement, des tables rondes sont également organisées avec des Professionnels du secteur public ou privé ;
  • L’ED E-S organise également régulièrement des journées thématiques transversales entre les laboratoires composants, permettant des échanges entre disciplines. La participation des doctorants est un élément essentiel de ces journées.
  • L’ED soutient également l’organisation de cycles de séminaires dans des laboratoires ou des groupes de laboratoires, où l’invitation d’intervenants extérieurs contribue à la culture scientifique des doctorants.

 

  • Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ;
  • Cette formation, proposée par le collège doctoral UBFC, est rendue obligatoire depuis la rentrée 2017-2018

        

Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales veillent à une démarche qualité de la formation, notamment en instituant des commissions de suivi individuel des doctorants et en proposant aux encadrants du doctorant une formation ou un accompagnement spécifique ;

  • L’ED E-S demande déjà depuis longtemps la tenue d’un comité de suivi de thèse pour chaque doctorant. E-S a adapté cette pratique au nouveau texte de loi en 2017, en créant un suivi individuel avec un Référent représentant l’ED en fin de 1ère année (voir le « règlement intérieur»).
  • L’ED E-S, en plus de la formation doctorale transversale proposée par l’UBFC, propose un choix de formations spécifiques, complémentaires à la formation à la recherche reçue dans le laboratoire où s’effectue la thèse (voir l’onglet « nos formations » « nos formations»).
  • L’ED E-S soutient également la défense des HDR en proposant des formations aux encadrants (formation du collège doctoral UBFC), et encourage cette démarche qui garantit in fine la qualité de l’encadrement (voir l’onglet “info HDR” ).

        

Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’accompagnement à la poursuite d’une carrière professionnelle après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organisent, en liaison avec les services des établissements concernés. suivi des parcours professionnels des médecins formés ;

  • Le conseil de l’ED E-S a rendu obligatoire la réalisation d’une formation complémentaire de 120 heures pendant le doctorat, dont 60 heures de formation dédiées à la poursuite de la carrière professionnelle (voir l’onglet “nos formations” ).
  • Afin d’enrichir cette formation, l’ED E-S demande aux doctorants de détecter et de synthétiser, sous forme de Cahier Individuel, les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur thèse, soit en suivant les formations complémentaires précitées, soit au cours de leur formation par recherches dans leur laboratoire. Un tel carnet leur permet d’identifier clairement leurs propres compétences et de pouvoir les présenter à un futur employeur.
  • Enfin, l’ED assure annuellement le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes médecins.

       

Selon l’article 3 de ce décret, les écoles doctorales contribuent à l’ouverture européenne et internationale, dans le cadre d’actions de coopération menées avec des établissements d’enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers;

L’ED E-S met à la disposition de tous les doctorants 1 500 euros de bourses de mobilité pendant leur thèse, soit pour participer à des congrès internationaux, soit pour favoriser un séjour de recherche dans un laboratoire étranger. Les thèses en cotutelle internationale bénéficient d’une bourse supplémentaire de 500 euros pour aider aux déplacements entre laboratoires cotutelles (voir l’onglet “infos thèses” ou l’onglet “infos pratiques”)