FAQ DOCTORANTS

 Ce que dit l’arrêté : L’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 décrit ainsi le rôle du comité de suivi de thèse. « Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.  Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.  Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.»

L’article 14 précise que pour les réinscriptions au-delà de la 3ème année :

« Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’École Doctorale, sur demande motivée du doctorant. »

L’ED ES a mis en place un dispositif de comité de suivi de thèse. Ce comité est obligatoire et doit être composé de deux personnalités extérieures à l’équipe de recherche du directeur de thèse, dont une extérieure à l’Université. La participation d’un représentant de l’ED peut être demandée.

Pour pouvoir s’inscrire, chaque doctorant doit constituer, dès la 1ère année, un comité de suivi scientifique de thèse. Celui-ci est chargé d’évaluer le bon déroulement de la thèse et doit produire un rapport annuel qui conditionne la réinscription dans l’année supérieure. Il doit comporter au moins un membre extérieur à l’ED E-S.

Depuis la rentrée 2017 en plus du CSST, les doctorants s’inscrivant en 1ère année se voient proposer un « Référent de Thèse » représentant l’ED (également appelé « Parrain de thèse »). Ce référent aura un entretien individuel en fin de 1ère année avec le doctorant sur les conditions de formation de la thèse.

Le comité se réunit une fois par an et un compte rendu doit être complété et remis au secrétariat en même temps que le dossier d’inscription. Son rôle est principalement de conseiller et d’orienter le doctorant pour garantir un bon déroulement de la thèse.  

A partir de la 4ème année, le comité doit se réunir obligatoirement une deuxième fois si une réinscription est envisagée. Le rapport du comité doit être fourni lors de la réinscription.

Pour les formations spécifiques à ED ES : remplir le formulaire reçu par mail

Attention : les heures ne seront enregistrées que lorsque tous les doctorants auront répondu au formulaire.

Pour les autres formations : Mettre le justificatif des heures dans la rubrique « formation hors catalogue »