Académie nationale de Pharmacie – Appel à candidature prix et bourses 2022 – Report de la date de dépôt des dossiers au 5 septembre 2022

Prix Scientifiques & Bourses
de l’Académie nationale de Pharmacie 2022 (PDF)

Appel à candidature  (PDF)

PRIX IRENE JOLIOT CURIE 2021 : dossier de candidature à déposer avant le 8 septembre minuit

Depuis 2001, le Ministère en charge de la Recherche s’engage à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France avec le Prix Irène Joliot-Curie, avec le concours de l’Académie des sciences et l’Académie des technologies.

 

Le prix est décerné dans 4 catégories:

  • Le prix de la “Femme scientifique de l’année” récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international. Il est doté de 40 000 euros ;
  • Le prix de la “Jeune Femme scientifique” met en valeur et encourage une scientifique qui a soutenu sa thèse depuis moins de 10 ans et qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. Il est doté de 15 000 euros ;
  • Le prix “Femme, recherche et entreprise” récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche et développement, en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise. Il est doté de 15 000 euros ;
  • Le “Prix spécial de l’Engagement” récompense une femme dont les travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée ont contribué de manière remarquable au développement de nos connaissances sur la biodiversité, en prenant en compte aussi bien l’enjeu majeur que constitue l’érosion de la biodiversité, que l’interaction entre les espèces ou la biodiversité comme source d’innovation biomédicale. Créé en 2020, ce prix se voit donc renouvelé et pérennisé. Il est doté de 40 000 euros.

 

La date de clôture des candidatures est fixée au jeudi 8 septembre 2022 à minuit.

 

Tous les documents relatifs aux candidatures sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 Journée éthique du CER UBFC (programme PDF)

Dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, et plus spécifiquement du projet FIT FORTHEM, qui a pour but d’accompagner l’Université de Bourgogne, ainsi que les 8 autres établissements membres de l‘alliance FORTHEM (Université de Valence en Espagne, Université de Palerme en Italie, Université Johannes-Gutenberg en Allemagne, University of Latvia à Riga, Université d’Opole en Pologne, Université de Jyväskylä en Finlande, Université de Sibiu en Roumanie et Université d’Agder en Norvège) à être plus opérationnel en matière « d’europeanisation » de leurs activités R&I (Formation recherche, transferts etc..), nos collègues allemands de l’Université de Mayence organisent une semaine de conférence dédiée aux jeunes chercheurs et chercheurs en début de carrière, avec la participation et l’intervention de plusieurs experts des 9 universités de l’Alliance.
 
Cette semaine sera l’opportunité pour les jeunes chercheurs d’échanger avec leurs homologues, d’acquérir de nouvelles connaissances et bonnes pratiques dans des thématiques telles que : visibilité internationale en tant que jeune chercheur, subventions disponibles, expériences internationales, etc.
 
 
 
 

La 19e Université d’été francophone en santé publique est organisée par l’UFR des Sciences de la santé de Besançon, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Elle se déroulera à Besançon, du 3 au 8 juillet 2022.

 Les doctorants et les internes peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de 100€ par inscription.

Programme synthétique : pdf

Plus d’informations utiles: https://www.pole-federatif-sante-publique-bfc.org/universite-ete-francophone-sante-publique/2022-19

MT180_ Qui sont les 16 doctorantes et doctorants finalistes nationaux ?

Communiqué de presse (PDF)

 

La finale régionale organisée cette année à Belfort a rassemblé près de 500 personnes dont 300 lycéens de la région.

Et la gagnante est… Charlotte Montillot ! Elle a remporté les trois prix décernés respectivement par les lycéens, le jury et le public !

Doctorante en biochimie et biologie moléculaire au laboratoire Génétique des anomalies du développement de Dijon, elle a présenté ses recherches sur le syndrome de Cohen, maladie orpheline qui touche les neurones.

Le second prix du jury a été attribué à Anaïs Perrichet, doctorante au laboratoire Lipides Nurition Cancer à Dijon.  Son sujet de thèse était consacré à l’efficacité de la chimio immunothérapie dans le cancer.

Bravo à elles deux : Elles représenteront toutes les deux la région à la demi-finale nationale les 8 et 9 avril.

Pour plus de renseignement voir https://alumni.ubfc.fr/article/resultats-de-la-finale-regionale-de-ma-these-en-180-secondes/28/03/2022/174

28/3/2022 : Offre de POST-DOC : https://e2s.ubfc.fr/offres-de-theses-et-emplois/emplois/

Du 14 au 16 mars prochain, l’alliance d’universités Européennes FORTHEM et son lab « Food science » organisent 3 jours d’activités scientifiques « on-line » et en présentiel à Palerme.

 

C’est 3 journées sont réparties en

1° un colloque scientifique pour identifier les travaux conduits dans l’alliance en « phase » avec les attendus du GreenDeal « a healthy food system for people and planet »

2° un workshop avec les représentants de l’industrie agroalimentaire (Vitagora pour Dijon, ses équivalents chez les partenaires)

3° une réunion pour imaginer le futur du lab et de ses activité pour les 5 ans à venir.

 

Tout est ouvert librement à tout participant. Nous encourageons les PHD/post-doct à présenter leurs travaux (inscription gratuite au colloque). 2 doctorants seront sélectionnés et pris en charge (voyage, séjour) pour participer aux 3 journées (séjour du dimanche 13 au jeudi 17).

Plus de détails sont donnés dans les deux fichiers joints. (1er doc) et (2ème doc)

 

Affiche (jpeg)

Le Club Francophone de l’AuTophaGie (CFATG) a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions et de la soumission des résumés aux 10èmes Journées Scientifiques de l’Autophagie qui se tiendront au théâtre du Kursaal à Besançon, du 31 mai au 02 juin 2022.

 Toutes les informations sur cette 10ème édition anniversaire du congrès sont disponibles sur le site du CFATG et sur le site d’inscription Scienceconf du congrès.

 Comme pour chaque édition, le CFATG soutient la participation de chercheurs doctorants et post-doctorants en offrant des bourses prenant en charge l’inscription au congrès. Les détails pour candidater à ces bourses et les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site du CFATG en cliquant ICI (date limite 18 mars 2022).

Les dates limites à retenir :

 – Candidature pour les bourses à destination des doctorants et post-doctorants : 18 mars 2022

– Soumission des résumés pour communication orale : 18 mars 2022

– Soumission des résumés pour poster uniquement : 30 avril 2022

– Inscriptions à tarif préférentiel : 8 avril 2022

– Inscriptions tardives : 27 mai 2022

 Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver nombreux à Besançon, nous vous souhaitons un excellent début d’année.

 Le CFATG

The CFATG is pleased to announce the registration and the abstract submission opening to the 10th Scientific Days of Autophagy (CFATG10) that will be held in the Kursaal theater, Besançon, France, from May 31 to June 02, 2022

All information on this 10th anniversary edition of the meeting is available on the CFATG website and on the congress registration site

As usual, the CFATG will offer grants (to cover the registration fees) to PhD students and PostDoc fellows who wish to present their results at the CFATG10 meeting. Application details and eligibility criteria are available on the CFATG website by clicking here (deadline March 18, 2022) 

Please, note the important deadlines: 

– Application for a CFATG sponsoring for PhD students and post-docs: March 18, 2022 

– Submission of abstracts for oral communication: March 18, 2022 

– Submission of abstracts for poster only: April 30, 2022 

– Early Registration: April 8, 2022 

– Late registrations: May 27, 2022 

 We look forward to seeing many of you in Besançon and wish you a happy 2022! 

All the Best, 

The CFATG 

Formation  Science communication for your PhD and your career.(pdf) given by John Dudley (Femto-st).


As you will see, by its nature, PhD students in any fields can benefit from this course.  

This course, which will be given in English,  will be recognized as a training course, with a credit of 6 hours.

The course will be given Online (with Zoom) on Wednesday, 4 May 2022 with the schedule  9h 30 – 12h 30  and 14h – 17h.

For practical considerations, it is important that you register in advance for this course.  Please do so by forwarding a mail to louis.jeanjean@univ-fcomte.fr  after having filled out the information requested below, not later than February 6, 2022.
________________________
Nom/Name :
Prénom/First Name:
e-mail :
Discipline / domain :
Laboratoire/Department :
Directeur de thèse / thesis advisor :
——————————————————————-

Les résultats du vote aux élections pour vos représentants au conseil sont les suivants:

 
Votes pour les représentants doctorants au conseil de l’ED ES
Les résultats du vote aux élection pour des représentants doctorants au conseil sont les suivants:
Nombre de votants : 134
Nombre de voix exprimées pour la liste commune : 126
Nombre de voix non exprimées : 8

La liste commune est donc élue.

Titulaires:
BARBUSSE Denis, , Dijon (1ère année) CAPS
, Dijon
COT Sophie,(1ère année) Chronoenvironnement
, Besançon
DUBOIS Eline (1ère année) Chronoenvironnement
, Besançon
HAYDAR Joulia, (2ème année)  CSGA
, Dijon
TORRES Julie, (1ère année) LEAD , Dijon


Suppléants:

GAILLOT Susie, (2ème année) ChronoEnvironnement , Besançon

GOERLINGER Alexandre, (1ère année) Biogéosciences
, Dijon
LESVEN Jonathan,  (2ème année) ChronoEnvironnement , Besançon

 
La direction de l’ED remercie les doctorants votants pour leur mobilisation, signe d’une marque de confiance pour leurs nouveaux élus, et félicite les élus !
 

Connaissez-vous www.echosciences-bfc.fr ?

Vulgarisez et partagez vos recherches avec le réseau des acteurs de culture scientifique, et des passionnés de sciences ! L’inscription sur Echosciences-Bourgogne-Franche-Comté est libre et gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez une de nos présentations en visio en vous inscrivant ici.

Découvrez les autres fiches « Echosciences pour… ».

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Echosciences-BFC est une initiative de la Région-Bourgogne-Franche-Comté et est animé par le Pavillon des sciences, Centre de Culture Scientifique et Technique de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Appel à candidatures aux doctorants – BD Sciences en Bulles #FDS2022 – Transition climatique : atténuation et adaptation

Note d’information (PDF)

Guide (pdf)

 

 

Marine MAS (novembre 2017-novembre 2020, financement MESRI) a obtenu le prix de thèse Jean Trémolière pour les travaux menés sur la cognition et l’obésité.

Elle avait passé et réussi le concours de l’ED et c’est une belle reconnaissance pour nous tous 

https://www.institut-benjamin-delessert.net/laureats/comprehension-des-processus-cognitifs-de-traitement-de-linformation-alimentaire-chez-des-individus-normo-ponderaux-en-surpoids-et-en-obesite/

Stéphanie Chambaron