LES FORMATIONS TRANSVERSALES

Les doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale ES doivent valider 120 heures de formations complémentaires dans leur cursus de thèse (environ 40 heures par an), dont obligatoirement environ 30 heures de formations préparant à l’insertion professionnelle future, qui peuvent se trouver dans les rubriques “Poursuite de carrière” ou “Management & entrepreneuriat” ou “Connaissances & outils d’enseignement” du catalogue des formations transversales du collège doctoral (PDF)

Depuis 2018-2019, TOUS les doctorants doivent suivre au minimum 3 formations à l’Éthique de la recherche  OU minimum 9h de formation pendant la durée de leur doctorat (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat); même si vous bénéficiez d’une dérogation partielle ou totale (demande à faire par écrit à l’ED : doctorant JCE, salarié, allocation CIFRE, thèse en cotutelle, centre de recherche hors de Dijon, absence justifiée par des contraintes incontournables et contrat doctoral “plus”).

Le Collège Doctoral UBFC a mis en place une offre de formations transversales unique dédiée à l’ensemble des doctorants de la région Bourgogne Franche-Comté tout au long de leur doctorat.

Cette offre de formations interdisciplinaire permettra aux doctorants d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires à celles acquises au cours de leur recherche et une culture scientifique élargie pour renforcer leur bagage en vue de leur poursuite de carrière.

Le catalogue de formations transversales UBFC s’organise autour de 10 thématiques :

  • Communication
  • Connaissances et outils d’enseignement
  • Culture scientifique internationale et valorisation
  • Éthique de la recherche et intégrité scientifique
  • Formations documentaires
  • Informatique et modélisation scientifique
  • Langues
  • Management et entrepreneuriat
  • Poursuite de carrière
  • Science ouverte

Plus d’informations et inscriptions

Catalogue des formations transversales (PDF)