a) Conditions : être titulaire ou justifier :   

–          d’un diplôme de doctorat ;

–          ou d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un DEA ou d’un master 2 ;

–          ou d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

b) Le dossier (pdf)

Pour le site de Dijon : le dossier est envoyé au format PDF à Christelle CAILLOT

Pour le site de Besançon : le dossier est envoyé au format PDF à Martine GAUTHERON

L’ED sollicite l’avis de 2 experts parmi la liste fournie par le candidat.

Après retour des avis des experts, le Directeur de l’ED donne son avis. Puis la demande est examinée par le président d’UBFC, qui statue après avis du Conseil Académique (CAC) restreint aux professeurs et habilités à diriger des recherches.

L’autorisation d’inscription est accordée pour une durée de 4 ans. Passé ce délai, le candidat devra présenter une nouvelle demande.

Sur le site de Dijon : Christelle CAILLOT03.80.39.38.60

Sur le site de Besançon : Martine GAUTHERON 03.63.08.22.13

Composition du dossier

–        formulaire dossier de candidature (doc)

–          déclaration sur l’honneur de ne pas avoir déposé de demande dans un autre établissement ;

–          CV ;

–          projet de recherche (5 pages maximum) ;

–          résumé des travaux publiés ou en cours depuis la thèse (5 pages maximum) ;

–          présentation de l’expérience dans l’animation d’une recherche ;

–          liste de 3 à 5 personnalités extérieures à UBFC, expertes dans le domaine du candidat et avec lesquelles ce dernier n’a pas publié ou collaboré ;

–          si le candidat n’appartient pas à UBFC, justifier pourquoi la demande est faite à UBFC ;

–          avis du directeur de recherche (s’il y en a un) ;

–          avis du directeur de l’unité de recherche de rattachement UBFC – sur le dossier de candidature

–          avis du directeur de l’unité de recherche d’appartenance si extérireur UBFC, plus extérieur – courrier

–          avis du directeur de l’école doctorale – – sur le dossier de candidature

     

Après autorisation du CAC, l’inscription administrative au diplôme d’HDR, assortie du règlement des frais d’inscription, est réalisée auprès du BED pour le site de Dijon et auprès de l’ED pour les sites de Besançon et Belfort. 

Elle conditionne le dépôt de la demande de soutenance et doit être à jour au moment de la soutenance. 

Le dossier d’inscription administrative (doc)

Le dossier est à transmettre à  :