HDR PROCÉDURE​

La procédure complète en PDF

HDR PROCÉDURE

a) Conditions : être titulaire ou justifier :   

–          d’un diplôme de doctorat ;

–          ou d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un DEA ou d’un master 2 ;

–          ou d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

b) Le dossier

Pour le site de Dijon : le dossier est envoyé au format PDF à Christelle CAILLOT

Pour le site de Besançon : le dossier est envoyé au format PDF à Martine GAUTHERON

L’ED sollicite l’avis de 2 experts parmi la liste fournie par le candidat. Il pourra alors être demandé le dossier en version papier.

Après retour des avis des experts, le Directeur de l’ED donne son avis. Puis la demande est examinée par le président d’UBFC, qui statue après avis du Conseil Académique (CAC) restreint aux professeurs et habilités à diriger des recherches.

L’autorisation d’inscription est accordée pour une durée de 4 ans. Passé ce délai, le candidat devra présenter une nouvelle demande.

Sur le site de Dijon : Christelle CAILLOT03.80.39.38.60

Sur le site de Besançon : Martine GAUTHERON 03.63.08.22.13

Composition du dossier

–         formulaire dossier de candidature

–          déclaration sur l’honneur de ne pas avoir déposé de demande dans un autre établissement ;

–          CV ;

–          projet de recherche (5 pages maximum) ;

–          résumé des travaux publiés ou en cours depuis la thèse (5 pages maximum) ;

–          présentation de l’expérience dans l’animation d’une recherche ;

–          liste de 3 à 5 personnalités extérieures à UBFC, expertes dans le domaine du candidat et avec lesquelles ce dernier n’a pas publié ou collaboré ;

–          si le candidat n’appartient pas à UBFC, justifier pourquoi la demande est faite à UBFC ;

–          avis du directeur de recherche (s’il y en a un) ;

–          avis du directeur de l’unité de recherche de rattachement UBFC – sur le dossier de candidature

–          avis du directeur de l’unité de recherche d’appartenance si extérireur UBFC, plus extérieur – courrier

–          avis du directeur de l’école doctorale – – sur le dossier de candidature

     

Après autorisation du CAC, l’inscription administrative au diplôme d’HDR, assortie du règlement des frais d’inscription, est réalisée auprès du BED pour le site de Dijon et auprès de l’ED pour les sites de Besançon et Belfort. 

Elle conditionne le dépôt de la demande de soutenance et doit être à jour au moment de la soutenance. 

Le dossier d’inscription administrative est à télécharger ici.

 Contacts

Sur le site de Dijon : Daouya COMMARET

Sur le site de Besançon : Martine GAUTHERON

     

Les maîtres de conférences, les chargés de recherche des EPST et les ingénieurs des EPIC et EPST, non habilités à diriger des recherches, doivent demander une autorisation afin de pouvoir codiriger un doctorant inscrit à UBFC, sous la responsabilité d’un collègue habilité à diriger des recherches.

D’autres personnalités (n’appartenant pas aux établissements d’enseignement supérieur, aux organismes publics de recherche ou aux fondations de recherche), titulaires d’un doctorat, souhaitant diriger ou codiriger des thèses doivent suivre la procédure ci-dessous (alinéa 2 du chapitre 16 de l’arrêté du 25 mai 2016, consolidé par l’arrêté du 1er juillet 2016).

Cette procédure interne répond en outre à l’une des conditions réglementaires d’inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). L’article 4 de l’arrêté ministériel du 23 novembre 1988 précise en effet que le dossier doit faire apparaître l’expérience du candidat dans l’animation d’une recherche.

Chaque ED définit le nombre maximum de codirections sans HDR simultanées par une même personne ainsi que le nombre total de codirections, depuis le 1er septembre 2016 (date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 25 mai 2016).

Article 11 règlement de l’ED ES – extrait : « ….Afin de favoriser les soutenances d’HDR plutôt que la multiplication des co-encadrements, l’ED ES considère qu’à partir de la réalisation de 3 co-directions de thèse, couronnées de succès … l’HDR doit être soutenue. …..De plus, un co-directeur de thèse sans HDR ne pourra pas codiriger plus de 2 thèses simultanément. « 

La demande d’autorisation de codirection doit être déposée à l’École Doctorale (ED)à laquelle est rattachée l’unité de recherche et doit comprendre :

–     le formulaire de demande de codirection sans HDR;

–      un CV ;

–      la liste des travaux du demandeur.

La demande est examinée par le président d’UBFC, qui statue sur proposition du directeur de l’ED et après avis du CAC restreint aux titulaires de l’HDR.

Cette autorisation est requise pour chaque nouvelle codirection.