LES DIFFERENTS TYPE DE FINANCEMENT
MODALITES DE RECRUTEMENT

Depuis le Décret N° 2009-464 du 23 avril 2009, l’Allocation De Recherche (ADR) et de Moniteur de l’enseignement supérieur dont bénéficiaient les chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse de Doctorat, a été remplacée par le contrat doctoral.

L’attribution des Contrats Doctoraux fait l’objet d’un concours de recrutement au début du mois de Juillet de chaque année.
Les candidats postulent sur des sujets identifiés comme prioritaires en termes de politique scientifique par les établissements.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local au sein de l’Ecole Doctorale.

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique. Il est caractérisé par une rémunération fixée par arrêté ministériel. Il permet au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er février 2017, elle s’élève à 1 769 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule. Les missions complémentaires effectuées dans le cadre du contrat donnent lieu à un complément de rémunération mensuel calculé en fonction du nombre d’heures ou de jours effectués.

Doctorants CIFRE

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour tout savoir sur les procédures  CIFRE

Les coordonnées des unités de recherche de l’ED E-S pouvant coopérer avec les entreprises intéressées sont téléchargeables ici

De nombreuses autres sources de financement existent pour faire une thèse.

  • Certains directeurs de thèses pourront avoir des financements via le programme  ISITE de l’UBFC. L’ obtention de ce  type de financement se fait sur appel d’offre.  ISITE (site internet)
  • Certains directeurs de thèses pourront avoir des financements via le programme  national ANR. L’ obtention de ce  type de financement se fait sur appel d’offre.
  • Certains salariés peuvent faire une thèse en parallèle de leur activité professionnelle. Cette activité doit être en rapport avec l’activité de recherche. Par exemple : un médecin peut faire une thèse en parallèle à son activité de soignant.
  • Certaines thèses peuvent être financées par un partenaire industrielle.
 
 

Déroulé du concours :

Le concours représente la principale procédure d’admission à l’école doctorale pour la préparation d’une thèse. Ce concours a lieu chaque année au mois de juillet.

Candidature :

Envoi des dossiers de candidature (format PDF) uniquement par voie électronique à christelle.caillot@u-bourgogne.fr

  • chaque candidat ne peut se présenter que sur un sujet
  • l’ED ES demande à ce que les candidats aient obtenus au moins une mention AB en M1 ou M2 (ou équivalent)
  • tout dossier incomplet ne sera pas transmis au porteur de projet, n’attendez pas le dernier jour pour candidater
  • les dossiers de candidatures sont reçus par version électronique uniquement (format PDF)

Dossier :

  • CV détaillé (avec coordonnées complètes : adresse électronique, adresse postale, téléphone)
  • Lettre de motivation où figure l’intitulé du sujetet le nom du directeur de thèse (1 à 2 pages)
  • Un projet professionnel post-thèse (1 page)
  • Relevés de notes et résultats en M1, M2 ou équivalent. Fournir obligatoirement votre classement – définitif ou provisoire – et le nombre d’étudiants de la formation. Si votre formation ne délivre pas les classements de façon automatique, insistez auprès du responsable pour l’obtenir -en précisant le caractère obligatoire pour votre candidature. Ce classement ne sera pas rendu public
  • Lettre(s) de recommandation jointe(s) au dossier

 

Doctorants CIFRE

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour tout savoir sur les procédures  CIFRE