Référent de thèse (Parrain)

Article 7 du Règlement intérieur

L’attribution d’un référent de thèse pour chaque doctorant est une des deux composantes du comité de suivi individuel.

Ce référent, représentant l’ED, sera responsable du suivi individuel pendant toute la thèse du doctorant.

Comme l’arrêté du 25 mai 2016 (PDF) (fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme doctorat) le demande, il vous faudra avoir au moins un entretien entre le référent et le doctorant au cours de la thèse. L’ED E-S pense que la période la plus pertinente pour un tel entretien est la fin de la première année de thèse.

Le conseil de l’ED a rendu cet entretien obligatoire avant la réinscription en seconde année. Le compte-rendu de cet entretien devra donc être fourni en même temps que les papiers nécessaires à la réinscription, comme celui du comité de suivi scientifique.

Lors de cet entretien référent-doctorant, seront abordés les aspects extrascientifiques du déroulement de la thèse, notamment les « conditions de sa formation doctorale » (article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016). En particulier, le référent veillera, conformément au texte en vigueur à « prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement » (article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016). Des recommandations pourront être formulées dans un rapport établi à la suite de l’entretien qui sera transmis au directeur de l’école doctorale (en même temps que la réinscription, donc) et au doctorant. Nous vous joignons le document permettant d’établir ce compte-rendu.

Ce compte rendu sera confidentiel et ne sera pas transmis au directeur de thèse par l’ED.

Le référent doit être vu comme un conseiller, et il est le lien privilégié entre le doctorant et l’ED. N’hésitez pas à contacter cette personne en cas de difficulté extrascientifique à n’importe quel moment au cours de votre thèse, afin qu’il vous apporte des conseils. N’attendez pas le dernier moment : votre référent pourra ensuite, si cela s’avère nécessaire, contacter la direction de l’ED, qui pourra à son tour prendre les mesures appropriées.

Nous encourageons donc les doctorants à prendre contact avec leur référent le plus tôt possible, afin de se faire connaître, puis de convenir d’une date pour l’entretien. Les référents peuvent également prendre contact avec leur doctorant. Veillez à ne pas vous y prendre trop tard dans l’année : les emplois du temps de chacun sont bien chargés !

 

Entretien avec le référent

Formulaire Comité Individuel 3ème année et plus (PDF)

Conformément à l’article 13 de lArrêté du 26 août 2022 modifiant larrêté du 25 mai 2016 Doctorat : Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. « Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat….»