Le Comité de suivi individuel

  

Ce référent, représentant l’ED, sera responsable du suivi individuel pendant toute la thèse du doctorant.

Comme l’arrêté du 25 mai 2016 (fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme doctorat) le demande, il vous faudra avoir au moins un entretien entre le référent et le doctorant au cours de la thèse. L’ED E-S pense que la période la plus pertinente pour un tel entretien est la fin de la première année de thèse.

Le conseil de l’ED a rendu cet entretien obligatoire avant la réinscription en seconde année. Le compte-rendu de cet entretien devra donc être fourni en même temps que les papiers nécessaires à la réinscription, comme celui du comité de suivi scientifique.

Lors de cet entretien référent-doctorant, seront abordés les aspects extrascientifiques du déroulement de la thèse, notamment les « conditions de sa formation doctorale » (article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016). En particulier, le référent veillera, conformément au texte en vigueur à « prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement » (article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016). Des recommandations pourront être formulées dans un rapport établi à la suite de l’entretien qui sera transmis au directeur de l’école doctorale (en même temps que la réinscription, donc) and au doctorant. Nous vous joignons le document permettant d’établir ce compte-rendu.

Le référent doit être vu comme un conseiller, et il est le lien privilégié entre le doctorant et l’ED. N’hésitez pas à contacter cette personne en cas de difficulté extrascientifique à n’importe quel moment au cours de votre thèse, afin qu’il vous apporte des conseils. N’attendez pas le dernier moment : votre référent pourra ensuite, si cela s’avère nécessaire, contacter la direction de l’ED, qui pourra à son tour prendre les mesures appropriées.

Nous encourageons donc les doctorants à prendre contact avec leur référent le plus tôt possible, afin de se faire connaître, puis de convenir d’une date pour l’entretien. Les référents peuvent également prendre contact avec leur doctorant. Veillez à ne pas vous y prendre trop tard dans l’année : les emplois du temps de chacun sont bien chargés !

Entretien avec le référent (format word)