CO-TUTELLE

La cotutelle internationale de thèse participe de la politique internationale des unités de recherche et du processus de Bologne. Elle est représentative de la coopération scientifique internationale.

Principe : Le doctorant s’inscrit en thèse à la fois à l’Université de Bourgogne et dans une Université étrangère. Une convention nominative est établie entre les deux Universités, elle doit notamment prévoir le lieu du paiement des droits d’inscription, un calendrier de séjours, le lieu et la langue de soutenance, la composition du jury.

Pour être exécutoire, la convention doit être signée par tous les intervenants (les deux présidents d’Université, le ou les responsable(s) de l’école doctorale, les deux directeurs de thèse et le doctorant) au cours de la première année d’inscription.
Cette procédure permet d’obtenir un diplôme de docteur délivré simultanément par chacun des établissements après une soutenance unique.

A Dijon :

Notice cotutelle

Le bureau des doctorants tient à votre disposition différents modèles de convention de cotutelles en français et anglais.

Il est impératif de prendre contact avec Maud LAUFERON  pour lui soumettre votre projet de convention de cotutelle afin de vérifier la conformité aux textes avant signature – 03 80 39 35 71 – Maison de l’Université – Bureau 155

 

Les doctorants faisant l’objet d’une convention de co-tutelle sont encouragés à la mobilité entre le laboratoire Français rattaché à l’ED E-S et le laboratoire étranger, sous forme d’un soutien financier à la mobilité d’un montant de 500 € sur l’ensemble de la thèse.
 
Cette bourse est aussi attribuée sur demande, après examen du dossier par l’un des étudiants élus au conseil de l’ED et l’un des représentants des chercheurs.
 
Fournir auprès de votre secrétariat de l’ED ES :
– une lettre de demande,
– justificatif du déplacement,
– copie de la cotutelle signée des différentes institutions,
– 1 RIB ou RIP