Depuis le Décret N° 2009-464 du 23 avril 2009, l’Allocation De Recherche (ADR) et de Moniteur de l’enseignement supérieur dont bénéficiaient les chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse de Doctorat, a été remplacée par le contrat doctoral.

L’attribution des Contrats Doctoraux fait l’objet d’un concours de recrutement au début du mois de Juillet de chaque année.
Les candidats postulent sur des sujets identifiés comme prioritaires en termes de politique scientifique par les établissements.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local au sein de l’Ecole Doctorale.

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique. Il est caractérisé par une rémunération fixée par arrêté ministériel. Il permet au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.