Convocation à l’Assemblée Générale A.D.E.S – Renouvellement Complet du Bureau

Chères Doctorantes et chers Doctorants,

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de l’Association des Doctorants en Environnements-Santé qui aura lieu le Mercredi 23 Octobre 2024 à 18h30 en Salle 225 (salle habituelle, Faculté des Sciences de Santé – 7 Boulevard Jeanne D’Arc)

Cette assemblée générale aura pour mission principale le renouvellement complet du Bureau de l’association pour l’année 2024-2025. Néanmoins, les points suivants seront abordés :

–          Présentation de l’Association des Doctorants en Environnements-Santé

–          Présentation du bureau actuel

–          Ouverture des candidatures pour les différents postes

–          Élection des nouveaux membres du bureau

–          Projets et perspectives pour l’année à venir

–          Questions diverses

Votre participation est essentielle pour la continuité et le bon fonctionnement de l’association. Votre avis compte, et plus vous serez nombreux et plus le bureau élu sera représentatif de notre communauté de doctorants !

Tous les postes du Bureau sont à pourvoir, à savoir :

–          Président(e)

–          Vice-président(e)

–          Trésorier(ère)

–          Vice-Trésorier(ère)

–          Secrétaire

–          Vice-Secrétaire

–          Membres actifs

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à asso.doc.es@gmail.com ou sur les réseaux.

Nous espérons vous voir nombreux la semaine prochaine,

Les membres du Bureau de l’Association des Doctorants en Environnements-Santé

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

English Version 

Dear PhD Student,

 

We are pleased to invite you to the General Assembly of the The Association des Doctorants en Environnements-Santé, which will take place on Wednesday, October 23rd, 2024, at 6:30 PM in Room 225 (our usual room, Faculté des Sciences de Santé – 7 Boulevard Jeanne D’Arc).

 

The main purpose of this General Assembly is the complete renewal of the Association’s Board for the year 2024-2025. However, the following points will also be addressed:

 

–          Presentation of the Association of Doctoral Students in Environment-Health

–          Introduction of the current Board

–          Opening of applications for the various positions

–          Election of the new Board members

–          Projects and outlooks for the coming year

–          Questions

 

Your participation is essential for the continuity and smooth functioning of the association. Your opinion matters, and the more participants we have, the more representative the elected Board will be of our doctoral community!

 

All Board positions are open for election, including:

–          President

–          Vice-President

–          Treasurer

–          Vice-Treasurer

–          Secretary

–          Vice-Secretary

–          Active members

 

For any questions or further information, feel free to contact us at asso.doc.es@gmail.com or through our social media channels.

 

We look forward to seeing many of you next week.

Best regards, 

The Board Members of the Association des Doctorants en Environnements-Santé

Bureau de l’Association des Doctorants en Environnements-Santé

www.linkedin.com/in/assodoces

https://www.instagram.com/asso_doc_es/

CONFERENCE

Le Dr Christiane Wobus (professeure associée, présidente du comité institutionnel de biosécurité, université du Michigan, États-Unis) présentera ses recherches sur les norovirus et les astrovirus le vendredi 11 octobre à 11 heures dans l’amphithéatre Keiling à Epicure.

Sa présentation est intitulée « Organoïdes intestinaux : A new frontier in studying norovirus and astrovirus interactions with epithelial cells »

Cette conférence est ouverte à tous : chercheurs, étudiants, personnel technique, …

Dans le cadre de l’ouverture du programme de la bourse France Excellence Eiffel 2025, nous vous prions de trouver ci-joint les documents relatifs à l’appel à candidature 2025. 
 
Toute demande de bourse devant être déposée par l’établissement employeur, nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à contacter support.recherche@u-bougogne.fr dès que possible afin de connaître les pièces obligatoires et la trame de dossier à utiliser pour le dépôt.
 
 
 
 
Les dossiers complets sont à transmettre à support.recherche@u-bourgogne.fr pour le 4 Décembre 2024
 
Nous vous remercions par avance de bien vouloir transmettre ces informations aux directeurs de thèse et aux doctorants. 
 
Nous restons disponibles pour toute question. 
Bien cordialement,
 
Support Recherche
Chargées de projets de Recherche
Pôle Recherche
Université de Bourgogne

Calendrier et organisation de la campagne 2025 de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs.

Deux phases :

1/ une période d’inscription du 15 octobre 2024 au 6 décembre 2024 -16h et

2/ une période de dépôt des pièces obligatoires. Ces informations sont présentées dans les messages ci-dessous et dans les différentes pièces jointes.

Vous devez impérativement respecter la date de clôture des inscriptions, soit 6 décembre 2024.

Documents à télécharger :

Annexe 1 (PDF)

Annexe 2 (PDF)

Annexe 3 (PDF)

Annexe 4 (PDF)

Prix de thèse de l’Institut océanographique (PDF)

 

Règlement et appel à candidature au titre de 2025

L’Institut océanographique soutient, depuis sa création en 1906, la connaissance et la gestion durable de l’Océan. Il attribue en particulier différents prix scientifiques, parmi lesquels le Prix de thèse récompense un(e) jeune chercheur(e) pour des travaux de thèse exceptionnels.

 

Avec le soutien de Biotherm, et en partenariat avec l’Académie des sciences, le Prix de thèse récompense chaque année un(e) jeune chercheur(e), diplômé(e) d’une école doctorale française, pour ses travaux de thèse en rapport avec l’Océan dans toutes ses dimensions. La thèse peut relever de toute discipline et aborder l’Océan sous l’angle physique ou biologique ou le rapport de l’Homme à l’Océan.

 

Le caractère novateur de la thèse et sa contribution à changer l’approche du sujet, seront particulièrement appréciés et évalués notamment par le niveau de publications déjà réalisées.

Le lauréat recevra un prix d’un montant de 5 000 euros qui lui sera remis lors d’une cérémonie prestigieuse qui se déroulera dans l’un des deux établissements de l’Institut océanographique. Il sera intégré au Club des Prix de Thèse de l’Institut océanographique, qui est ponctuellement sollicité pour contribuer aux activités et programmes de l’Institut.

Les candidatures doivent être déposées au cours des trois années suivant la soutenance de thèse.

Une seule candidature est admise par unité de recherche, présentée par le responsable de l’unité. Deux candidatures seront possibles dans le cas d’unités très importantes.

Le dossier de candidature doit être envoyé, sous forme numérique, avant le 19 juillet 2024 à : award@oceano.org

Il devra comporter :

  • Le formulaire de candidature (ci-joint) complété des renseignements qui suivent :
    • Un CV complet de deux pages maximum incluant une chronologie détaillée.
    • Les rapports émis par les deux rapporteurs de la thèse avant sa soutenance.
    • Le rapport de soutenance de la thèse, daté.
    • La liste et les résumés des publications datées (en différenciant celles qui sont issues directement de la thèse des autres publications).
    • Le fichier électronique de la thèse ou un lien de téléchargement de celle-ci.

 

 

 

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, Fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, dont le siège social est situé 195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, administrateur du Musée océanographique de Monaco et de la Maison de l’Océan, à Paris, a pour mission de promouvoir la connaissance et la protection des océans, de vulgariser auprès du public les grandes thématiques et problématiques liées aux océans, ainsi que d’agir comme médiateur entre les scientifiques, les acteurs de la société civile, le grand public, les décideurs politiques et économiques et les médias

 

http://www.oceano.org/



Augmentation de 2,9 % les droits d’inscription à l’université, à compter de la rentrée 2024.

Ils s’élèveront à 391 € en doctorat (+11 €).

La CVEC progressera de 3 € à la rentrée, soit 103€

Extrait Dépêche AEF  n° 712828

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint (doc) la note DGRH relative à l’organisation de la campagne 2024 de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs.

Le calendrier des opérations de qualification pour la session 2024 sera également mis en ligne à compter de ce jour sur le portail Galaxie des personnels du supérieur.

Dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, et plus spécifiquement du projet FIT FORTHEM, qui a pour but d’accompagner l’Université de Bourgogne, ainsi que les 8 autres établissements membres de l‘alliance FORTHEM (Université de Valence en Espagne, Université de Palerme en Italie, Université Johannes-Gutenberg en Allemagne, University of Latvia à Riga, Université d’Opole en Pologne, Université de Jyväskylä en Finlande, Université de Sibiu en Roumanie et Université d’Agder en Norvège) à être plus opérationnel en matière « d’europeanisation » de leurs activités R&I (Formation recherche, transferts etc..), nos collègues allemands de l’Université de Mayence organisent une semaine de conférence dédiée aux jeunes chercheurs et chercheurs en début de carrière, avec la participation et l’intervention de plusieurs experts des 9 universités de l’Alliance.
 
Cette semaine sera l’opportunité pour les jeunes chercheurs d’échanger avec leurs homologues, d’acquérir de nouvelles connaissances et bonnes pratiques dans des thématiques telles que : visibilité internationale en tant que jeune chercheur, subventions disponibles, expériences internationales, etc.
 
 
 
 

Les résultats du vote aux élections pour vos représentants au conseil sont les suivants:

 
Votes pour les représentants doctorants au conseil de l’ED ES
Les résultats du vote aux élection pour des représentants doctorants au conseil sont les suivants:
Nombre de votants : 134
Nombre de voix exprimées pour la liste commune : 126
Nombre de voix non exprimées : 8

La liste commune est donc élue.

Titulaires:
BARBUSSE Denis, , Dijon (1ère année) CAPS
, Dijon
COT Sophie,(1ère année) Chronoenvironnement
, Besançon
DUBOIS Eline (1ère année) Chronoenvironnement
, Besançon
HAYDAR Joulia, (2ème année)  CSGA
, Dijon
TORRES Julie, (1ère année) LEAD , Dijon


Suppléants:

GAILLOT Susie, (2ème année) ChronoEnvironnement , Besançon

GOERLINGER Alexandre, (1ère année) Biogéosciences
, Dijon
LESVEN Jonathan,  (2ème année) ChronoEnvironnement , Besançon

 
La direction de l’ED remercie les doctorants votants pour leur mobilisation, signe d’une marque de confiance pour leurs nouveaux élus, et félicite les élus !