Contact ED Dijon : Christelle CAILLOT 03.80.39.38.60
Contact ED Besançon : Martine GAUTHERON 03.63.08.22.13
INSCRIPTION en 1ère année
Pour pouvoir s’inscrire le candidat doit :
- être titulaire d’un master 2
- avoir pris contact avec un enseignant chercheur Habilité à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Bourgogne qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche au sein d’une unité de recherche reconnue, et choisir une discipline d’inscription en doctorat.
- bénéficier d’un financement ou exercer une activité salariée pour la durée de la thèse. (montant minimum)
- l’ED E-S conditionne les inscriptions et réinscriptions par la prévision/réalisation d’un parcours de formation inscrit dans la Convention Individuelle de Formation (générée depuis ADUM). Chaque doctorant doit se préparer un tel plan annuellement, en choisissant parmi les formations mises à leur diposition (voir « Nos formations ») + l’autorisation de l’adresse Email (pdf). La restitution de ce plan de formation, sous forme d’un carnet de compétences individuel, est obligatoire pour pouvoir soutenir sa thèse.
- Pour pouvoir s’inscrire, chaque doctorant doit également constituer, dès la 1ère année, un comité de suivi scientifique de thèse. celui-ci est chargé d’évaluer le bon déroulement de la thèse et doit produire un rapport annuel qui conditionne la réinscription dans l’année supérieure. Il doit comporter au moins un membre extérieur à l’ED E-S. A la rentrée 2017, les doctorants s’inscrivant en 1ère année se verront proposer un « Référent de Thèse » représentant l’ED (également appelé « Parrain de thèse »). Ce référent aura un entretien individuel en fin de 1ère année avec le doctorant sur les conditions de formation de la thèse.
- La durée de la thèse est normalement de 3 ans. Des dérogations sont possibles pour une inscription en 4ème année, mais sont conditionnées par (i) un avis positif du comité de suivi de thèse (ii) une demande argumentée du doctorant et de ses encadrants (iii) un rapport d’avancement des travaux et (iv) un financement disponible pour cette prolongation.
A partir du 1er septembre 2024, les doctorants de la région Bourgogne-Franche-Comté s’inscrivent dans l’un des 3 établissements suivants, celui auquel est rattaché leur directeur ou directrice de thèse :
Même procédure pour les 3 établissements Université de Bourgogne Europe / Université Marie et Louis Pasteur / Institut Agro Dijon
L’inscription en doctorat se déroule en 2 étapes : Une inscription pédagogique et une incription administrative.
L’inscription pédagogique se réalise sur l’application en ligne ADUM. La procédure est totalement dématérialisée.
Vous y faites votre demande d’inscription qui, une fois finalisée par vos soins, est étudiée par votre direction de thèse et la direction de votre unité de recherche. Votre dossier passe ensuite entre les mains du secrétariat de votre Ecole doctorale, qui vérifie qu’il est complet et correctement saisi. Puis la direction de l’Ecole doctorale propose votre inscription.
INSCRIPTION 1ère année à UBE
INSCRIPTION 1ère année à UMLP
INSCRIPTION 1ère année à IAD
Tutoriel ADUM d’inscription en 1ère année (tout établissement confondu)
Les documents sont désormais sur ADUM, mais restent également disponibles ici :
- Constitution du Comité de suivi de thèse
version française : format doc (MAJ 2025)
english version : format doc (MAJ 2025)
- Une inscription administrative
Elle se réalise dans l’outil de scolarité de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.
A ce stade vous recevez un mail vous indiquant de payer les droits d’inscription auprès de votre établissement, à hauteur de 391 €. Les modalités de paiement de chaque établissement sont décrites dans l’annexe 2 (PDF)
- Une inscription administrative
Elle se réalise dans l’outil de scolarité de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.
A ce stade vous recevez un mail vous indiquant de payer les droits d’inscription auprès de votre établissement, à hauteur de 391 €. Les modalités de paiement de chaque établissement sont décrites dans l’annexe 2 (PDF)
- Une inscription administrative
Elle se réalise dans l’outil de scolarité de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.
A ce stade vous recevez un mail vous indiquant de payer les droits d’inscription auprès de votre établissement, à hauteur de 391 €. Les modalités de paiement de chaque établissement sont décrites dans l’annexe 2 (PDF)
Financement CIFRE : besoin d’une lettre d’engagement de la part de l’ED ES ?
Il nous faut :
– Le CV du candidat
– RN M1 et M2 + classement
– le titre de la thèse
– Le(s) nom(s) du/des directeur(s) de thèse (nb: Pas plus de deux co-directeurs académiques, dont un HDR; mais dans une cifre, un partenaire non-académique peut être co-directeur en plus des deux co-directeurs légaux)
– Le nom du laboratoire
– Le nom et adresse de l’entreprise/organisme partenaire et son site web
Réinscription 2ème - 3ème année et +
Même procédure que pour la 1ère année
Les documents sont désormais sur ADUM, mais restent également disponibles ici :
1) Compte-rendu du Comité de suivi de thèse (CSI)
- version française : (format doc)
- english version : (format doc)
(document obligatoire pour toutes les années)
2) Compte-rendu d’entretien avec le référent
- version française (version doc)
- english version (version doc)
(document obligatoire pour une réinscription en 2ème année)
3) Référent thèse Formulaire Comité Individuel 3ème année et plus (PDF)
Conformément à l’article 13 de l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016-Doctorat : Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. « Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat….»
Au delà de la 3ème année :
– il faut remplir en plus une demande de prolongation de thèse (document obligatoire) disponible sur ADUM.
Césure à UBE
Césure à UMLP
Césure à IAD