Soutenance de thèse
Contact ED Dijon : Christelle CAILLOT 03.80.39.38.60
Contact ED Besançon : Martine GAUTHERON 03.63.08.22.13
A faire sur ADUM 2 mois avant la date prévue
POUR UBE
POUR UMLP
POUR IAD
Procédure de soutenance (composition du jury)
Procédure de soutenance (composition du jury)
Pour pouvoir soutenir (article 10 du Règlement intérieur) il faut :
- faire 120h de formations (sauf cas particuliers : salarié, CIFRE, cotutelle) dont 30h liées à l’insertion professionnelle et 9h de formation liée à l’éthique de la recherche et intégrité scientifique et fournir le carnet de compétence (.doc) ou auto évaluation des compétences sur ADUM
- avoir un article (ou revue) en 1er auteur accepté ou publié ou co-auteur du brevet (voire l’inventeur principal)
- 2 rapporteurs donnent un avis favorable pour la soutenance
Le CARNET DE COMPÉTENCES (CIDC) :
Les formations complémentaires vous permettent d’acquérir des compétences. Nous demandons à chaque doctorant de remplir, en cours de thèse, le Carnet Individuel De Compétences (CIDC) qui permettra de valider ces compétences.
C’est aussi un outil qui vous permet de synthétiser les autres compétences que vous aurez acquises pendant votre travail de recherche.
Le but d’un « Carnet de Compétences » est que le doctorant soit capable, à l’issue de son doctorat, de savoir définir quelles compétences ont été acquises en cours de la thèse.
En effet, lors d’un doctorat, les compétences peuvent être acquises par la Formation par la Recherche (pendant la réalisation du projet de thèse dans son laboratoire) ou par la Formation Complémentaire (suivi de formations complémentaires, voir ci-dessus). Toutes ces compétences peuvent être valorisées après le doctorat, et doivent donc figurer dans le carnet.
Avec cet outil, chaque doctorant sera préparé à un éventuel entretien d’embauche en dehors du monde académique, où il pourra mettre en avant ses qualités/compétences (en allant plus loin que la description des résultats obtenus lors de la thèse et des techniques qu’il maîtrise). Il pourra également servir à mieux cerner ses qualités s’il souhaite rester dans le giron du milieu académique.
Le manuscrit
POUR UBE
POUR UMLP
POUR IAD
Le manuscrit de thèse comporte 3 parties :
I) Etat de l’art exhaustif qui fait le bilan des connaissances connues, dans la bibliographie accessible concernant le sujet de thèse
II) Matériel et Méthodes : description de toutes les méthodes utilisées dans les protocoles expérimentaux mais aussi une revue bibliographique qui permet d’exposer les principes fondamentaux derrière les outils et méthodes
III) Présentation des résultats comprenant leur description et leur analyse, une discussion et une synthèse proposant un modèle de science servent à défendre une thèse.
Pour vous prémunir de tout problème de copyright, si les journaux dans lesquels vous avez publié ne sont pas en version « open access », nous vous conseillons d’inclure les manuscrits Word de ces papiers dans votre manuscrit de thèse, plutôt que les pdf des articles.
RAPPEL à la loi : La Langue officielle de la thèse est le français.
Pour une soutenance et/ou une rédaction dans une autre langue, il faut faire au préalable une demande de DEROGATION écrite (signée par le doctorant et directeur/rice de thèse) doit être faite au préalable auprès de l’ED.
La demande est à envoyer au secrétariat de l’ED ES à l’attention de la direction de l’ED du site concerné (D. Wendehenne pour Dijon et N. Bernard pour Besançon) par une lettre co-signée par vous et votre encadrant de thèse.
Quand l’autorisation de rédaction en langue étrangère est accordée, le manuscrit doit contenir un résumé substantiel en français (au moins 15 – 20 pages).
Ceci ne s’applique pas pour les thèses en cotutelle car la langue de rédaction et soutenance est prévue dans la convention.
Attention à la fermeture estivale.
Pour une soutenance avant mi septembre, il faut que les rapports des rapporteurs arrivent avant la fermeture administrative (mi-juillet), il faut donc lancer ses démarches sur adum mi-juin au plus tard.
Pour une soutenance en octobre, il faut obligatoirement lancer la procédure sur adum avant mi-juillet (avant la fermeture estivale).
Le jour de la soutenance
Le directeur de thèse doit se munir des imprimés indispensables au bon déroulement de la soutenance (dont le PV et le rapport de soutenance disponible sur son espace ADUM).
– un président est désigné parmi les membres du jury
– le président du jury est obligatoirement de rang A (professeur, professeur des universités – praticien hospitalier, directeur de recherche – selon l’arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités).
– Un rapporteur peut être président s’il est de rang A.
Ne peuvent pas être Président de jury : le directeur de thèse, le codirecteur de thèse, un maître de conférences HDR ou un chargé de recherche HDR ; un professeur émérite
– les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats. Dans cette configuration, le président et le doctorant doivent être dans une même salle. Les membres du jury en visioconférence doivent signer une délégation de signature (voir « cas particuliers » en bas de page)
– dans l’hypothèse où un ou plusieurs membres du jury seraient dans l’impossibilité de participer à la soutenance, la composition du jury restant (au minimum 4) doit satisfaire aux exigences décrites plus haut, à savoir au moins 50% de membres extérieurs et 50% de membres de rang A ou assimilés ;
– le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision finale.
Les originaux du procès-verbal et du rapport de soutenance dans son intégralité doivent être transmis à l’Ecole Doctorale au plus tard 15 jours après la soutenance. Dans le cas où un ou plusieurs membres du jury participent à la soutenance par visioconférence, le président du jury devra avoir reçu au préalable l’ensemble des délégations de signature des membres du jury en visioconférence, afin que le procès-verbal soit effectivement signé par tous les membres – lien vers visioconférence.
« Art. 19 bis. – A l’issue de la soutenance et en cas d’admission, le docteur prête serment, individuellement en s’engageant à respecter les principes et exigences de l’intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité :
«Le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique est le suivant: «“En présence de mes pairs. «“Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”»
Visioconférence
A l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.
Dans cette configuration, le président et le doctorant doivent être dans une même salle.
Une semaine avant la soutenance : Les membres du jury assistant à la soutenance en visioconférence devront remettre au directeur de thèse le formulaire de délégation de signature qu’ils auront reçu avec leur convocation. Ces délégations doivent être remises au président du jury par le directeur de thèse au début de la soutenance.
POUR UBE
POUR UMLP
POUR IAD
Soutenance à huis clos - thèse confidentielle
Exceptionnellement, la soutenance peut se tenir à huis clos pour des raisons de confidentialité. Dans ce cas, le directeur de thèse doit compléter et transmettre à l’ED le formulaire de demande d’autorisation de soutenance à huis clos – générée depuis ADUM
POUR UBE
POUR UMLP
POUR IAD
Membre absent
Membre du jury absent non comptabilisé : Dans l’hypothèse où l’absence n’a pas été anticipée et si cette absence n’est pas justifiée, le membre du jury ne sera pas pris en compte. La composition du jury restant (au minimum 4) doit satisfaire aux exigences décrites plus haut, à savoir au moins 50% de membres extérieurs et 50% de membres de rang A ou assimilés.
Membre du jury absent pouvant néanmoins participer au jury : Le jury doit rester conforme à la réglementation (au moins la moitié de rangs A selon l’arrêté du 15 juin 1992 et la moitié d’extérieurs à UBFC). Le directeur de thèse doit informer l’ED de l’absence d’un membre du jury dès qu’il en a connaissance pour permettre de mettre en place la procédure suivante :
– le membre du jury concerné doit envoyer un rapport (s’il était rapporteur, son pré-rapport suffit) et une liste de questions qu’il aurait posées au candidat s’il avait été présent ;
– le directeur de thèse se munit du formulaire «ANNEXE AU PROCES-VERBAL DE SOUTENANCE DE DOCTORAT – ATTESTATION MEMBRE DE JURY ABSENT», qui devra être signé par lui-même et le président du jury à l’issue de la soutenance ;
– le rapport et les questions seront lus au cours de la soutenance par le président du jury
– l’attestation et la liste des questions devront être annexées au procès-verbal de soutenance.
Les personnalités extérieures invitées à la soutenance ne doivent pas apparaître sur les documents, ni signer les rapports.
POUR UBE
POUR UMLP
POUR IAD
Après la soutenance
Les documents de soutenance doivent être remis au secrétariat de votre Ecole doctorale dans un délai de 2 semaines.
La remise de ces documents de soutenance déclenche l’édition et la délivrance de votre attestation de réussite.
Vous devez déposer sur ADUM votre manuscrit de thèse définitif dans un délai maximum de 3 mois, après avoir procédé aux éventuelles corrections demandées le jour de la soutenance et mis à jour la page de garde (nom du président du jury).
Le dépôt du manuscrit définitif déclenche l’édition et la délivrance de votre diplôme.
LABEL EUROPEEN
Afin d’encourager la mobilité des doctorants, le College doctoral a mis en place le label « Doctorat européen ».
Le label se demande avant la soutenance de la thèse et est réservé aux doctorants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur des 28 pays de l’Union européenne, étendu aux autres états de libre-échange (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein). Il s’agit d’une qualification qui ne doit pas être confondue avec la procédure de conduite de thèse en cotutelle, mais à laquelle il peut s’ajouter.
Le « Doctorat européen » consiste en une attestation ajoutée au diplôme de doctorat classique, délivrée par le chef d’établissement.
Ce label est délivré lorsque l’étudiant a satisfait aux quatre critères suivants :
1. Préalablement à la soutenance, les travaux seront examinés par deux collègues rapporteurs, habilités à diriger des recherches, appartenant à deux établissements autres que celui dans lequel la thèse doit être soutenue, dont au moins un européen non français. Les rapports devront clairement mentionner que les travaux de recherche peuvent faire l’objet d’une délivrance de doctorat et parvenir à l’école doctorale quatre semaines avant la soutenance.
2. La composition du jury sera définie par les textes avec au moins un membre du jury appartenant à un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
3. Une partie au moins de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la langue nationale du pays où est soutenu le doctorat.
4. Le doctorant doit avoir effectué un séjour de recherche d’au moins trois mois dans un pays membre de l’Union européenne.
Le doctorant indiquera sur adum (en même temps que la désignation de son jury et rapporteur) son souhait de demander le label. Il devra alors y joindre les documents mentionnés sur adum et les déposer au format PDF sur adum.
Documents demandés :
-Résumé des principaux résultats obtenus pendant la mobilité et adéquation avec les objectifs du programme de thèse
-Description de l’expérience sur place (principaux chercheurs rencontrés, participation à des colloques, séminaires, réunions, etc.)
-Liste des publications ou communications prévues avec des chercheurs du laboratoire étranger
-Description des aspects logistiques de l’accueil (appréciations sur le logement, les locaux, l’administration, etc.)
-Courrier du directeur du laboratoire étranger attestant de la mobilité
L’autorisation de rédiger et de soutenir dans une langue européenne autre que le français sera délivrée par le directeur de l’école doctorale. Si le manuscrit de thèse est rédigé dans une langue européenne autre que le français, un résumé de taille significative devra être rédigé en langue française.
Par ailleurs, le rapport de soutenance établi par le président du jury devra préciser qu’une partie de la soutenance a été effectuée dans une langue de l’Union européenne autre que le français, en vue de l’attribution du label européen.
Le jury qui accorde le label « Doctorat européen » le précise dans le procès-verbal de soutenance. Une attestation sera ensuite délivrée à l’étudiant en même temps que son attestation de réussite au doctorat.
[1] Les Etats membres de l’Union européenne sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.